LA MJC SOLIDAIRE

4 JUIN 2020

MJC SOLIDAIRE

Le Conseil d'administration ( composé d’adhérents bénévoles élus en Assemblée Générale par les adhérents ) s'est réuni le 28 mai afin de prendre un grand nombre de décisions dont celle des mesures pour les adhérents dont les activités n'ont pas pu être maintenues du 16 mars jusqu'à ce jour en raison de la crise sanitaire COVID 19.

Le Conseil d'administration a pris en compte les éléments juridiques, financiers et ce, en cohérence avec nos valeurs et missions.

Par cohérence avec nos valeurs, nous tenons à vous expliquer notre décision. Sachez que parmi toutes les hypothèses mises à l'étude : aucune n'est idéale pour l'ensemble de notre système.

 

  • Il est à rappeler que l'adhésion à une association telle que la notre donne au membre adhérent un certains nombre de droits et de devoirs .. Il ne s'agit pas d'une prestation commerciale et il ne saurait donc en aucun cas être question de pouvoir assimiler la relation entre une association d’éducation populaire et un adhérent à un rapport entre un prestataire et son client. L’adhésion renforcée par le règlement d'une cotisation annuelle est un acte volontaire à un projet d’éducation populaire qui ne peut être assimilé à celui de l'achat d'une prestation tarifée et lucrative.

C'est le principe même de la vie associative et il est indivisible, même s'il n'exclut pas de proposer des gestes compensatoires à l'égard de ses membres. Les membres d'une association sont parties prenantes d'un projet collectif dans un cadre statutaire défini et en aucun cas des consommateurs d'activités. Ainsi compte tenu de notre projet et fonctionnement associatif sans but lucratif... nous ne sommes pas tenus à des remboursements.

 

  • Sachez que pour que les cours fonctionnent, «  des charges fixes » sont nécessaires : assurances, fournitures, salaires des emploi fonctions support (secrétariat, comptabilité...), communications, cotisations diverses.... or ces dépenses ont été maintenues durant cette période.

 

  • Si les mesures covid 19 sont maintenues à la rentrée ( et nous sommes tenus de le prévoir), la MJC va devoir faire face à une augmentation des charges de fonctionnement ( produits d’entretien et temps de travail alloué à cette fonction) et une baisse des produits ( par toutes les activités suspendues ou « réduites »), ce qui engendra un déficit qui va venir fragiliser notre association. Malgré tout, le CA a maintenu le montant des cotisations sans les augmenter malgré le nombre réduit du nombre de personnes et le surcout des produits d'entretien....pour 2020/21.

 

  • Le CA, vous représentant, est responsable de la bonne gestion de l'association, à ce titre il ne doit en aucun cas la mettre en péril financièrement par ses décisions ( cf « défaut de gestion »)

Le CA est aussi soucieux que la solidarité s'affirme en acte, surtout pour cette période difficile que nous traversons tous, la MJC n'y échappant pas.

Parce que ni Les adhérents, ni l'association ne sont responsables dans cette crise, nous avons pensé que « la charge, » devait être assumé à 50% par l'association , à 50% par les adhérents.

 

Ainsi, pour toutes ces raisons, le conseil d'administration a décidé des mesures suivantes qui s'appliqueront à tous :

  • Le montant de la cotisation proratisée à la période de non activité covid 19 sera « restituée » à 50% sous forme d'avoir, utilisable pour la saison prochaine ( 2020-21) ou saison suivante ( 2021-22) et ce, pour l'un des membres du foyer fiscal.

  • Il vous sera possible également sur un acte volontaire de procéder à un don à la mjc,avec 66% du montant du don déductibles de l’impôt sur le revenu dans la limite de 20% des revenus :

  • Une attention particulière sera portée aux adhérents en situation de précarité :en cas de difficultés financières lourdes et liées à la crise, sur justificatifs, vous pourrez présentez une demande de remboursement des 50% du montant de la cotisation proratisée à la période de non activité covid 19, ce jusqu'à octobre 2020 , cette demande sera étudiée par le bureau de l'association . Délai de traitement à prévoir

Infos pratiques : nous conserverons dans votre dossier le montant de l'avoir.

Calcul  du montant de l'avoir

Montant de la cotisation que vous avez réglée ( hors adhésion et hors licence)/ 33 séances de la saison x le nombre de séances annulées x50%

 

 

Comptant sur votre soutien,compréhension et espérant vivement vous retrouver la saison suivante, nous nous permettons de vous rappeler que les mesures actuelles nous amènent à réduire fortement nos effectifs par cours en 2020/21.

Les propositions d'activités, tarifs et documents utiles et les nouvelles les modalités d'inscriptions seront prochainement en ligne sur notre site

Infos: Reprise des activités la semaine du 8 juin pour l'anglais, le théâtre, loisirs créatifs, chant, dessin-peinture, guitare

Suivez notre actualité sur le site

Bel été à vous et pensez à vos inscriptions en juin/juillet/aout!

Au plaisir de vous retrouver!

Tél: 04 77 75 04 19

25 rue ANTOINE MARREL

42800 RIVE DE GIER

images

M77v5WNO_400x400

logo-partenaire-2017-rvb-pastille-bleue-

logo_2

logoCNAF

FdF_projet_soutenu

80x40_Encart_MJC_Rive_de_Gier_2020

EXAUREV

CAISSE D'EPARGNE

Sans nom 2

AVENIR BUREAUTIQUE

© 2015 crée PAR LA MJC  Tous droits réservés Créé avec Wix.com