Les dernieres news

Bonjour,

L'équipe de la MJC fait face à une situation très exceptionnelle, à ce jour, la MJC est toujours fermée malgré toute notre envie et forte volonté d'ouvrir la Maison .Nous n'avons pas de date officielle de reprise des activités au sein de l'établissement .Le retour au plus vite aurait pu être le 11 mai si nous avions les autorisations nécessaires ( Gouvernement: mesures ERP ) et surtout toutes les conditions de sécurité sanitaires garanties ( très lourdes à mettre en place pour un Établissement Recevant du Public et l'ensemble diversifié de nos activités ).

Ouverture "espérée" et préparée en juin:

Nous avons pour objectif d'ouvrir en juin pour

-accueillir les familles qui souhaitent inscrire leurs enfants au centre de loisirs de juillet ( programme à venir) et

-pour les familles qui souhaitent s'inscrire aux activités en 2020/21( sur rdv)

-Pour les activités: uniquement si les conditions sanitaires nous le permettent (+ infos gouvernementales à venir du 2 juin). Actuellement: par exemple la difficulté serait de réunir des groupes de personnes -adhérents ( de moins de 10 personnes) uniquement à l’extérieur et séparément! or chaque jour, aux même horaires ( de 17h à 22h et pour les journée des mercredis et samedis entre 9h et 22h), nous avons entre 4 et  8 groupes( de + de 10 personnes!) en même temps!

Préparation aux conditions sanitaires:

Nous mettons en place actuellement l'ensemble des mesures sanitaires pour vous accueillir dans des conditions optimum:

  •   Mise en place de tout le matériel nécessaire pour protéger les salariés,les bénévoles,  les adhérents... ( masques pour les salariés, gel hydroalcoolique en quantité suffisante, matériel de nettoyage, protocoles en place, formation des salariés aux nouveaux protocoles, ...)

  •  Retrait de tout le mobilier... à risque car "surfaces de contact",

  • Aménagement des couloirs et sens de circulation dans les espaces communs et dans les salles, de nouvelles entrées ( jardin...) à la MJC et ce, avec des notes d'humour, d'imagination...

  • Mise en place d' une signalétique claire et nouvelle.......et fantaisiste et ludique pour les enfants

  • Création d'un univers visuel, sonore....drôle, ludique...relaxant ( on en a tous besoin!)

La rentrée 2020-21: nous avons préparé 2 hypothèses:

  • Une reprise "Normale"des activités, sans mesures covid 19; avec un optimisme maximum ...

  • Avec réalisme: Une reprise des activités avec les mesures Covid 19 (mesures  actuelles et d'autres sont à venir...):avec de bonnes nouvelles!

Des changements, de la nouveauté et de la bonne humeur 20/21 :

Place à  la détente, le plaisir, l'imagination et l'humour et ce, avec les mesures sanitaires strictes et adaptées à chaque discipline

Nous avons dans ce cas du procéder à des changements d'horaire, d'age etc...et une nette réduction des effectifs pour les cours, dans ce cas sachez d'ores et déjà que le nombre de personne par cours sera réduit , certains contenus de cours seront revus pour s'adapter,+ probablement mise en place d'une reprise échelonnée des activités en septembre, un aménagement des entrées et circulation au sein de la MJC ...

Les cotisations n'augmentent pas en 2020-21

Malgré ces contraintes ( réduction des effectifs, augmentation des couts: produits d'entretien, masques....), la MJC a décidé de ne pas augmenter le montant des cotisations pour 2020-21 .

 Nous avons mis en place ainsi un aménagement ludique et fantaisiste pour que la MJC reste bien cet espace de plaisir de relaxation, et de détente pour chacun !

En outre,  nous proposerons de nouveaux ateliers  ( en particulier pour les enfants, les jeunes).

Nous travaillons actuellement également à de nouvelles modalités d'inscription,et de nouveaux fonctionnements...... avec nos moyens actuels limités et ce, sans augmenter nos moyens, sans augmenter les couts....au regard des risques financiers à venir

Question "Avoirs, remboursements...de la part de la cotisation pour les activités non maintenues durant la fermeture COVID 19":

A ce jour, nous avons reçu très peu de demande de remboursement ou demande d'avoir ( 7 sur 1700 adhérents) mais nous ne sommes pas tous, bien sur, dans les mêmes conditions.

Le conseil d'administration se réunit prochainement pour décider. Question difficile à trancher car il faut pour cela tenir compte des éléments juridiques ( qui évoluent sans cesse) , de l'impact financier ( actuel et à venir) et de notre forte volonté de solidarité entre les membres de l'association. La pandémie du Covid19 et ses conséquences ne sont pas de la responsabilité de l'association MJC, ni de celle de ses membres adhérents,bien sur! Sachez d'ores et déjà que le Conseil d'administration étudie de nombreuses possibilités et aucune n'est vraiment idéale...

Dans tous les cas, l’hypothèse qui sera retenue vous sera expliquée et argumentée dans le détail, elle sera appliquée à tous . Cette mesure nécessitera un délai long de mise en œuvre car vous êtes 1700 adhérents concernés!!

Edgar Morin : « Cette crise nous pousse à nous interroger sur notre mode de vie, sur nos vrais besoins masqués dans les aliénations du quotidien »

Il s'agit là d'une crise sans précédent et qui aura des répercussions sur les prochains mois sur un grand nombre d'entre nous et la MJC n'y échappe pas mais sachez que nous mettons tout en œuvre pour affronter cette crise et cela, toujours en respectant nos valeurs premières de solidarité, d'émancipation....

En outre, si nous sommes bien conscients que ces répercussions peuvent être difficiles et anxiogènes, c'est aussi l'occasion de changements à venir pour aller vers une société plus égalitaire et plus solidaire.... Le courage s'organise, pas à pas...

Merci donc à tous ceux qui font vivre l'éducation populaire avec la volonté de donner un accès aux loisirs, à la culture pour tous, à l'autonomie, au lien social: un vrai défi aujourd’hui!

18 MAI 2020

3 juin 2020

INFOS A VENIR

Tél: 04 77 75 04 19

25 rue ANTOINE MARREL

42800 RIVE DE GIER

© 2015 crée PAR LA MJC  Tous droits réservés Créé avec Wix.com