CONCERT

JEUDI 26 SEPTEMBRE 20H30

LA BARONNE

10E / 8E

CONCERT AU JARDIN ( si soleil au rdv)

SAMEDI 28 SEPTEMBRE 20H30

RAFFU
Concert
"La force des minorités"

10E / 8E

Expo tout le mois de septembre

Ortie et Compagnie

Entrée libre aux horaires d'ouverture

CONFERENCE LUNDI 23 SEPTEMBRE 14H15

"DON GIOVANNI" MOZART

5E70/ 5E ou abonnement

Proposé par LAISSE LE BON TEMPS ROULER AVEC  LA MJC RIVE DE GIER

Sylvie Cobo est l’âme singulière de La Baronne. Elle s’est entourée au fil des années de pianistes sensationnels (Jean-Pierre Caporossi, Matt Herskowitz, puis Teddy Gauliat-Pitois depuis 2017) prêts à lui donner le change.

La Baronne avait déserté les scènes françaises depuis trop longtemps. Installée depuis plus de 10 ans au Québec, elle avait mis le duo en dormance, pour se consacrer à d’autres créations ou collaborations (arts du cirque, musique électro, théâtre de rue, écriture, enseignement).

Il a fallu de fins limiers pour la débusquer dans le grand Nord et la programmer à nouveau sur les scènes françaises ces dernières années.

Elle revient au fil des tournées, plus habitée que jamais, avec un répertoire enrichi et des histoires qui restent longtemps dans la tête et dans le cœur, portées par une voix unique.

«  Qui n’a jamais vu La Baronne chanter et taper sur sa batterie n’a pas vraiment conscience de ce qu’est la chanson vivante…  »

"La force des minorités"

Après 8 ans d'existence et près de 150 concerts à son actif, RAFFU a posé ses bagages et ses notes dans son 1er album, le temps d'illustrer les couleurs métisses de sa musique. "Inspiration d'ailleurs" explore à travers des arrangements soignés, un large panel de sonorités nomades aux croisements d'influences du sud et de l'orient, tout en conservant l'esprit swing et festif. L'écriture mêle toujours habilement poésie et humour. Une nouvelle envolée musicale qui exulte... sur scène !

Ortie, pissenlit, coquelicot, lierre, liseron… La flore sauvage s’exprime avec spontanéité dans les allées du potager, les pelouses des jardins, sur les trottoirs, au pied des arbres, dans les friches urbaines.
Par leur proximité et leur capacité à vivre dans nombreux espaces, ces plantes nous accompagnent au quotidien et sont parfois, dans les lieux les plus hostiles, les seules formes de vie en dehors de nous, humains.
Certains les appellent « mauvaises herbes », leur attribuant toutes sortes de méfaits. Cette exposition photographique et le livret qui l’accompagne sont pour nous un cri du cœur pour vous dire : « Les mauvaises herbes n’existent pas ».  Il existe seulement des plantes et des regards tout autant bigarrés que les couleurs de leurs pétales

S'attaquer à l'étude de Don Giovanni, créée à Prague le 28 octobre 1787, c’est se confronter à un ouvrage que l'on a appelé, "L'opéra des opéras".

S'il est indéniable que nous touchons là au plus tragique comme au plus noir des sujets jamais traité par le compositeur, il convient de ne point négliger la composante "comique" qui vient ponctuer régulièrement le déroulement de l'action. A ce titre, nous évoquerons l'étonnante figure de Lorenzo Da Ponte, irrésistible librettiste vénitien, qui est pour beaucoup dans la réussite de cette nouvelle adaptation du thème de "Don Juan". Don Giovanni demeure l'élément central d'une véritable "trilogie" réalisée avec son ami Mozart, comprenant Les Noces de Figaro et Così fan tutte.

BILLETERIE EN LIGNE ( Règlement CB) SUR HELLOASSO, ou à l'accueil de la MJC ( pas de CB). Monnaie Locale BABET acceptée

COMPLET

© 2015 crée PAR LA MJC  Tous droits réservés Créé avec Wix.com