Résistance à l’isolement, à l’intolérance, à l’individualisme, au « formatage ».

Résistance à la morosité... pour « un épanouissement personnel »

Résistance au repli sur soi, à l’exclusion... pour « mieux vivre ensemble

Résistance à la conformité, aux idées reçues… pour « la liberté d’agir, de choisir »

 

UNE ASSOCIATION POUR DES ADHERENTS-CITOYENS

 

La Maison des Jeunes et de la Culture formalise un projet associatif répondant à ces missions et l'évalue régulièrement.

Une assemblée générale annuelle présente aux adhérents les résultats et réalisations de l’année écoulée, et les axes de développement de l’année à venir.

La MJC de Rive de Gier est affiliée à la Confédération des  MJC , et elle est agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

La Maison des Jeunes et de la Culture de Rive de Gier est une association, où comme dans les grandes familles, chacun est mis à contribution : certains sont administrateurs, d’autres sont bénévoles ; partagent un savoir –faire ou donnent un coup de main, d’autres, enfin, apportent tout simplement leur bonne humeur.

 

La gestion de notre Maison est l’œuvre conjointe des administrateurs , élus par les adhérents, et de la direction accompagnée d’une équipe de professionnels ( environ une quarantaine).

 

 

 

 

La MJC dispose des agréments suivants: education populaire, jeunesse et sport et éducation nationale

et elle est reconnue d'intérêt général.

 

La MJC a été créée en 1942!!!!!

La MJC propose 45 disciplines différentes aux adultes et 25 disciplines différentes aux enfants, et ce de façon hebdomadaire.

La MJC accueille plus de 1800 adhérents qui viennent chaque semaine pratiquer une activité sportive, artistique, de détente, d’expression….

Pour vous accueillir,la MJC est ouverte 6 jours sur sept et même certains dimanches, à raison d’une moyenne de 11heures chaque jour et souvent bien plus, pour ses évènements !

La MJC emploie environ 40 personnes (animateurs, professeurs, secrétaire, agent d’accueil, comptable, coordinateur) et accueille une quinzaine de stagiaires par an.

La MJC est soutenue également par les adhérents bénévoles

La MJC propose chaque année environ 26 représentations pour son festival « Il était une fois l’aventure », de 4 à 6 « dimanches d’hiver en famille » (des spectacles pour les enfants accompagnés de leur famille)  et bien d'autres spectacles ou évènements, elle anime des ciné débat citoyens auprès des jeunes...

Une vingtaine de spectacles amateurs, une vingtaine de rencontres pour les spectacles jeunes talents, des concerts professionnels,des expositions.

Entre 8000 et 15 000 spectateurs participent chaque année, aux évènements.

 

 

 

 

 

Notre maison des Jeunes et de la Culture est une « vieille dame » par sa date de naissance. Notre association est née en 1942, pendant la guerre , elle fût hébergée dans le bâtiment des Hommes de pierre , rue Claude Drivon , et fût un foyer de la Résistance .

Au jour d’aujourd’hui, c’est toujours un foyer de résistance mais de nature différente….
Résistance à l’isolement, à l’intolérance, à l’individualisme, au « formatage ».

Résistance à la morosité... pour « un épanouissement personnel »

La MJC, à travers 26 activités sportives, permet de découvrir le dépassement , la rigueur , la persévérance, la créativité et ses propres talents . Elle permet aussi les rencontres, les échanges et les amitiés .

Résistance au repli sur soi, à l’exclusion... pour « mieux vivre ensemble

 

La MJC, à travers ses fêtes , ses activités ludiques , ses pots d’amitié, ses rencontres …. vous permet de profiter de la richesse des différences sociales et culturelles… de partager des idées, de participer à la vie associative, et plus largement , de vous intégrer à la vie de notre canton de Rive de Gier.

Résistance à la conformité, aux idées reçues… pour « la liberté d’agir, de choisir »

La MJC , à travers des activités artistiques , des conférences , des spectacles, vous permet d’aiguiser votre curiosité , de parfaire vos connaissances, de développer vos capacités, de mieux comprendre le monde .

 

La Maison des Jeunes et de la Culture de Rive de Gier est ouverte à tous, respectueuse de chacun, quelque soit son sexe, ses origines culturelles et sociales ou son age (de 5 à 95 ans) . Cette diversité est la principale richesse de notre Maison.

Dans la bonne humeur, avec convivialité, respect et fantaisie, les adhérents de la MJC forment une grande famille. Quarante professionnels vous accueillent. Mille cinq cents amis, copains , copines, vous attendent .

HISTOIRE DE LA MJC

NOS VALEURS

En résumé

Résistances

Tél: 04 77 75 04 19

25 rue ANTOINE MARREL

42800 RIVE DE GIER

images

M77v5WNO_400x400

logo-partenaire-2017-rvb-pastille-bleue-

logo_2

logoCNAF

FdF_projet_soutenu

80x40_Encart_MJC_Rive_de_Gier_2020

EXAUREV

CAISSE D'EPARGNE

Sans nom 2

AVENIR BUREAUTIQUE

© 2015 crée PAR LA MJC  Tous droits réservés Créé avec Wix.com